10 mars 2021 - lancement du programme d'animation régional métha'normandie

Le 10 mars 2021, la Région Normandie et ses partenaires, dont le Territoire d'Energie Normandie (TEN), ont lancé le programme d'animation Métha'Normandie 2021-2023, avec la mise en service de l'unité de méthanisation de la SAS Métha LBMH à Juvigny-les-Vallées (50).

 

L'unité Métha de la Bazoge, commune déléguée de Juvigny-les-Vallées, issue de la fusion de deux exploitations agricoles, est une nouvelle unité en injection qui produit une énergie renouvelable à partir de matières premières locales. Cette unité produit du biogaz, à partir de 21 000 tonnes annuelles de ressources agricoles, très majoritairement du fumier de bovin. Le biogaz est ensuite épuré pour obtenir du biométhane, qui est injecté sur le réseau de distribution de gaz naturel. A terme, chaque année, le biométhane injecté dans le réseau de distribution de GRDF sera équivalent à la consommation annuelle en chauffage et en eau chaude sanitaire de 1200 foyers.

 

A l'occasion de l'inauguration de cette unité de méthanisation, le TEN était représenté par Catherine GOURNEY-LECONTE, Présidente du SDEC ÉNERGIE, qui assure la présidence de Territoire d'Energie Normandie en 2021.

 

La mise en service de cette unité de méthanisation illustre concrètement les objectifs du plan Métha'Normandie 2021-2023, lancé par la Région Normandie et l'ADEME, mis en oeuvre par l'association Régionale Biomasse Normandie et la Chambre Régionale d'Agriculture de Normandie, en partenariat avec notamment les syndicats d'énergies normands, au travers du TEN, afin d'accompagner le développement de la méthanisation en Normandie.