Jeudi 15 mars 2018 s’est tenue à la « maison de l’énergie » (siège social du Te61) une rencontre entre la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) et les membres du Territoire d’énergie Normandie sur le thème du nouveau modèle de contrat de concession pour la distribution et la fourniture au tarif réglementé de l’énergie électrique.

 

Lors de cette réunion présidée par Monsieur Philippe Auvray, Président du Te61 et du TEN en 2018, les représentants de la FNCCR, Monsieur Guy Hourcabie, Premier Vice-Président délégué, Monsieur Jean Facon, Directeur adjoint, Monsieur Charles-Antoine Gautier, Chef Département Energie ont exposé l’accord quadripartite aux cinq syndicats Normands.

 

Ce modèle s’inscrit dans un processus de rénovation du contrat de concession existant, notamment pour tenir compte des attentes des collectivités concédantes et de la montée en puissance des enjeux de la transition énergétique. Il pérennise les valeurs de solidarité et de péréquation qui fondent le service public de l’électricité et préserve un espace d’adaptation en fonction des contextes locaux, par définition très différenciés.

 

Ces échanges permettent d'épauler les syndicats normands sur ce sujet central afin d'exercer le contrôle et le bon accomplissement des missions de service public et de garder une négociation équilibrée avec les distributeurs EDF et ENEDIS.