Pour contribuer efficacement à la transition énergétique régionale, mettons nos idées et nos forces en commun. Telle pourrait être la devise du Territoire d'Energie Normandie (TEN).
Créé en 2016 par les 5 syndicats d'énergies normands - SDEC ÉNERGIE (Calvados), SIEGE 27 (Eure), SDEM 50 (Manche), Territoire d'Energie 61 (Orne) et SDE 76 (Seine-Maritime) -, le TEN facilite le déploiement à l'échelle normande d'une stratégie et de projets liés à l'énergie et aux nouvelles mobilités. Elle permet aussi à ses membres de mieux travailler ensemble.
Depuis sa création, le TEN a travaillé dans différentes directions. Par exemple, pour regrouper des achats de gros équipements comme des transformateurs, pour coordonner des projets ou encore pour collaborer à des schémas structurants, comme le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques ou le biométhane.
Le TEN, interlocuteur privilégié de la Région Normandie
En 5 ans, le Territoire d'Energie Normandie est devenu un interlocuteur privilégié pour la Région Normandie dans le cadre de sa politique énergétique.
Les deux structures ont signé une charte en mai 2019 fixant le cadre de leur collaboration et leurs engagements sur des thématiques partagées comme l'efficacité énergétique des bâtiments et de l'éclairage publics, et plus largement la transition énergétique.
Le TEN permet d'apporter l'expertise des syndicats d'énergie normands au service d'une stratégie régionale, en travaillant avec des partenaires comme l'ADEME ou Biomasse Normandie.
Mais le TEN est aussi un précieux outil de mutualisation et d'échanges, qu'il s'agisse de grouper des achats, de s'échanger des données liées aux investissements des concessionnaires ou de faire bénéficier les collectivités d'outils particuliers. Par exemple, le TEN met à disposition des intercommunalités le logiciel Prosper, puissant outil de prospective d'investissement en matière de transition énergétique.
Une présidence SDEC ÉNERGIE en 2021
En 2021, la présidence du TEN est assurée par Catherine GOURNEY-LECONTE, Présidente du SDEC ÉNERGIE.
A l'heure où le développement des énergies renouvelables doit s'accélérer, la structure entend conforter son rôle moteur sur la transition, les mobilités et s'impliquer encore davantage dans la production d'énergies renouvelables.